Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
12 septembre 2008

Tuto pour boîte brodée

potacrayons



Ca y est! Les préparatifs sont terminés (c'était ICI), ma petite broderie est prête et on va pouvoir recouvrir ensemble un couvercle de boîte en métal dite "altoïd". Renseignements pris, "Altoids" est une marque américaine très répandue de bonbons à la menthe vendus en boîtes métal de tailles et formes différentes. Vous pouvez en voir ICI chez Véro M. qui en fait collection!


Broderie_ange

Motif extrait d'un abécédaire dans le magazine "Mains et Merveilles" n°51


La voici, vous la reconnaissez, non? Il s'agit du petit ange que j'avais déjà brodé sur un autre couvercle de boîte ICI pour l'anniversaire d'Hala. Cette fois, j'ai utilisé du fil DMC 150 au lieu du fil "Gentiane" de l'Atelier du Pic-vert...


val02hrtlfdiv


Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, il existe déjà au moins deux tutos pour recouvrir un dessus de boîte d'une broderie: ICI, chez Argone, et LA chez Véro M.
Le problème, c'est que le premier ne concerne que les boîtes
avec rabat sur les côtés du couvercle, ce qui n'est pas le cas des boîtes dites "altoïd", et l'autre est un peu expéditif et ne contient aucune photo, ce qui peut poser problème quand on ne voit pas trop comment faire! Avec des photos, c'est toujours plus "parlant" qu'avec du texte, je trouve...


Au_boulot


1) Tout d'abord, préparez le matériel nécessaire:

 

Tuto01

Il vous faut:

- une boîte en métal (à se procurer ICI ou LA, par exemple) de couleur blanche ou argentée, au choix

- une broderie (légèrement plus petite que les dimensions du couvercle!) de 5 cm de haut sur 8.5 cm de large maximum, sur une toile d'au moins 10 x 15 cm

- des ciseaux pour couper du carton et d'autres pour le tissu

- du scotch double-face de bricolage (voir exemple ICI)

- du mini-croquet (acheté ICI) ou, à la rigueur, un galon fin pour coller autour du couvercle à la fin

- de la colle à tissus (même rayon que le scotch, en général)

- du molleton fin (environ 2 mm d'épaisseur)

- un morceau de carton fin, style boîte de céréales

et aussi (j'ai oublié de les photographier mais vous connaissez!)

- un crayon

- une règle

- un cure-dents (pour appliquer la colle à tissus)


val02hrtlfdiv

 

2) Avec le crayon, tracez le contour du dessous de la boîte sur le carton...


Tuto02

Tuto03

 

et vous obtenez ceci, ce qui correspond exactement aux dimensions du couvercle!

 

Tuto04


... puis vous découpez tout autour.

3) Avec la règle vous tracez un trait à 2 mm  du bord sur chacun des quatre côtés...

 

Tuto05


... vous arrondissez au niveau des angles à main levée, avec le crayon:


Tuto06


... puis vous découpez à nouveau tout autour, et le carton est maintenant légèrement plus petit que le couvercle:


Tuto07

 

Si tout va bien, il doit faire les dimensions suivantes:


Tuto07b

 

4) Découpez maintenant un morceau de molleton très légèrement plus petit que le carton:

 

Tuto08

 

Pensez à l'arrondir aux angles!


Tuto09


Ensuite, vous couvrez une des faces du carton de bandes de scotch double-face sur tout le tour...

 

Tuto10

 

... et vous posez le molleton sur le scotch en appuyant un peu pour qu'il adhère bien.

5) Placez la broderie sur le molleton et centrez-la bien. Repliez les côtés du tissu vers l'arrière:

 

Tuto11

 

Collez à nouveau des bandes de double-face sur le carton (au dos de la face molletonnée, bien sûr!) sur les 4 bords:

 

Tuto12

 

... puis placez les rabats de toile sur le scotch (sans appuyer) afin de vérifier une dernière fois que votre broderie est bien placée car, ensuite, ce sera trop tard!


Tuto13

Tuto14

 

Voilà ce que ça donne sur le devant: c'est bon, on peut continuer!


6) Maintenant, on passe aux choses sérieuses, attention!


Tuto15

 

Avec les ciseaux de couture, vous coupez les angles de votre broderie! La première fois qu'on fait une boîte, c'est un peu stressant mais, si vous avez bien vérifié que votre broderie était centrée, normalement tout va bien se passer!


Tuto16

 

Vous faites bien adhérer les rabats de toile sur le scotch, en appuyant bien cette fois!


Tuto17

 

puis vous coupez les éventuels "becs" pour éviter au maximum les surépaisseurs...


Tuto18

 

Voilà le résultat, c'est parfait! On va pouvoir la fixer sur le couvercle de la boîte!


7) Sur le couvercle, vous allez une nouvelle fois (c'est la dernière, courage!) placer des bandes de scotch double-face sur toute la surface:

 

Tuto19

 

Ensuite, vous posez votre broderie sur le scotch en la centrant bien et vous appuyez fort sur toute la surface:


Tuto20


Tuto21


Une fois que c'est bien collé, on va pouvoir poser le galon ou le mini-croquet, qui sert surtout à camoufler le tour de la broderie!


8) Vous prenez un peu de colle sur une des pointes du cure-dents, ce qui évite d'en mettre trop:


Tuto22


Tuto23


puis vous l'étalez le plus délicatement possible (pas toujours évident!) sur le bord de la broderie...

 

Tuto24


...et vous commencez à placer le galon ou croquet sur la colle au fur et à mesure. Bien sûr, vous pouvez aussi mettre la colle sur tout le tour d'abord, puis le galon en une seule fois mais, personnellement je préfère le faire petit à petit, ce qui me permet aussi d'essuyer la colle en trop avant qu'elle sèche!
Rassurez-vous, la colle pour tissus ne tâche pas!


Tuto25



Pour le galon, il y a deux possibilités de pose: soit comme sur ma photo avec les extrémités qui se rejoignent à l'arrière du couvercle et qu'on découpe ensuite proprement ou alors sur l'avant, comme j'avais fait sur cette boîte ICI avec rajout ensuite d'un bouton ou strass (ou autre) pour camoufler le raccord. Cette 2ème méthode est surtout utile pour des galons qui ne se coupent pas de façon bien nette mais qui ont tendance à s'effilocher. Dans ce cas, le raccord ne sera pas très joli si on le laisse tel quel...


Tuto26



Pour finir, on coupe les deux bouts du galon qui dépassent encore, mais attention! Ne coupez pas trop court!


Tuto27



Ensuite, un dernier point de colle pour bien fixer les extrémités du croquet et c'est fini!


9) Dernière étape (la plus facile!): vous pouvez maintenant admirer votre chef-d'oeuvre sous toutes les coutures ;-)))

P.S. : Profitez-en également pour vérifier qu'il ne reste plus de trace à essuyer de colle sur le tour ou de morceaux de scotch double-face qui dépasseraient encore autour du couvercle. Si oui, repoussez-les doucement sous la broderie avec la pointe propre du cure-dent.



Tuto28



Sur le dessus, tout va bien...


Tuto29



...le devant n'est pas mal non plus...


Tuto30

 

... et, au dos, côté charnières, le raccord ne se voit pas trop, ouf! Ca y est, encore une boîte de terminée, mais ce ne sera pas la dernière car j'adore les faire et j'ai d'ailleurs racheté des fournitures lors de ma dernière visite chez Isabelle ;-)))

 

val02hrtlfdiv

 

Quant à vous, j'espère que ce loooooooooooong tuto vous a paru assez clair et bien détaillé et qu'il vous sera utile pour vous lancer à votre tour! J'ai mis beaucoup de photos, c'est vrai, pour être aussi précise que possible et ne pas sauter d'étapes mais surtout n'hésitez pas à me contacter en cas de doute ou de souci! Et puis, envoyez-moi les photos de vos réalisations ou le lien vers votre blog pour que j'admire vos travaux!

 

Bonne journée et

abientot

Gaëlle

Publicité
Commentaires
J
Un grand merci pour ce superbe tuto !<br /> je le garde précieusement....<br /> douce journée
C
Je cherchais justement un tuto comme celui-ci ! Le hasard fait bien les choses ^^ Mille mercis. Bisous.
L
Merci à toi pour ce remarquable tuto. Non, il n'y a pas trop de photos. Au contraire, ça va me permettre de ne pas (trop)me tromper... Car cela faisait longtemps que je voulais réaliser cela, mais à présent je n'ai plus d'excuse. Tout me paraît clair.<br /> <br /> Un tout grand merci pour ta générosité. Et j'oubliais de te dire que 'ange est absolument adorable. Les anfes, c'est ce que je préfère. <br /> <br /> A tout bientôt.<br /> <br /> lolotte
S
Merci pour ce tuto très bien expliqué<br /> Je m'en servirai sans doute <br /> <br /> Bises<br /> Christine
C
Merci beaucoup, c'est pile poil ce qu'il me fallait, j'ai trouvé la semaine dernière sur une brocante une boite de bonbon Quality Street dont je rêvais de faire le modèle trouvé sur de Fil en Aiguille<br /> <br /> Y'a plus qu'à<br /> <br /> Merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité