Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
23 janvier 2010

Juliette, suite et fin

142

 

Pour celles qui veulent en savoir un peu plus sur Juliette, voici pour commencer le texte très touchant écrit au dos de cette carte que je vous ai déjà proposée l'an dernier et datée du 12 mars 1915. Il est écrit en lettres très serrées, et pas toujours facile à déchiffrer d'ailleurs! 

 

Carte_Juliette_et_b_b__dos



Le voici retranscrit, avec la ponctuation rétablie, pour une meilleure lisibilité:

"Cher oncle, chère tante, Qu'allez-vous bien penser? Que je suis une grosse paresseuse et ne vous écrit pas souvent. Eh bien non, ne m'en voulez pas pour ça car en ce moment, je suis bien ennuyée. Figurez-vous que voilà 25 jours que je n'ai absolument rien reçu d'Alfred, cela m'inquiète et il faut qu'il lui soit arrivé quelque chose pour me laisser sans nouvelles. Edouard, nous en avons reçu hier, il quitte Sarlat et change de régiment, il passe au 1er d'Infanterie et réserve* à Tulle(s). Maudite guerre, quand finira-t-elle? Toute la famille vous embrasse bien fort. Embrassez aussi bien pour moi Léon, Victorine, Francine et le petit Léon. Votre nièce Juliette"

*merci Cathou (voir les commentaires)!

 

On comprend aisément l'angoisse de Juliette qui désespère de recevoir des nouvelles d'Alfred, son mari certainement, et d'Edouard, un autre membre de sa famille (frère, beau-frère ou cousin, peut-être) et craint pour leur vie! Malgré tout, la guerre est loin d'être finie en mars 1915 (la bataille de Verdun ne démarrera qu'en février 1916, par exemple, et fera plus de 700 000 morts dans les deux camps) et il lui faudra patienter plus de 3 ans et demi encore avant que l'hécatombe ne cesse enfin et que les hommes épargnés par les combats, mais parfois défigurés ou estropiés, reviennent enfin dans leurs foyers...

A présent, voici deux autres cartes qui faisaient partie du même lot acheté chez un brocanteur des environs de Boulogne s/Mer (Pas-de-Calais) l'an dernier:


Carte_Juliette_et_b_b_

 

Tout d'abord, il s'agit vraisemblablement d'une photo de Juliette avec son bébé de quelques mois qu'elle tient assis sur ses genoux. Elle a été prise chez le photographe et développée sous forme de carte postale, comme cela était l'usage à l'époque. On aperçoit d'ailleurs le décor peint à l'arrière-plan, fixé au mur du studio et faisant des plis au sol sous les pieds de Juliette. Elle s'est habillée de manière élégante pour se faire tirer le portrait et son bébé (garçon ou fille, difficile à dire) porte une robe de baptême.

 

Carte_Juliette_et_b_b__2

 

Au dos, quelques mots envoyés à ses destinataires habituels, toujours les Ledet-Lapierre habitant Le Portel, mais aucune date et aucun timbre ni cachet de la Poste permettant de savoir quand cette carte leur a été envoyée. On peut supposer que Juliette étant seule avec son enfant, elle a été prise pendant la guerre, son mari étant à ce moment-là sur le front.


Carte_Juliette_et_b_b_

 

Enfin, cette autre carte avec un couple et leur enfant. Pas de texte au dos, pas de timbre donc aucune date ni aucune précision d'aucune sorte, mais la femme semble bien être Juliette, un peu plus âgée que sur la carte précédente. Elle lui ressemble beaucoup en tout cas, même si sa robe noire lui donne un air bien sévère. Peut-être porte-t-elle le deuil d'un membre de sa famille? La chaise et le studio du photographe n'ont pas changé, en tout cas! Leur enfant, une petite fille dirait-on*, a environ 4 ou 5 ans. La photo a donc dû être prise une fois la guerre finie. J'aime à penser que Juliette a enfin retrouvé Alfred son mari, revenu indemne du front, et ils sont à nouveau réunis avec leur enfant qu'il n'a malheureusement pas vu grandir. Ils se font prendre en photo pour pouvoir l'envoyer sous forme de carte et ainsi donner des nouvelles rassurantes à toute la famille!

*difficile de dire s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon, car, à l'époque, les différences n'étaient pas flagrantes au niveau des vêtements dont on habillait les petits et les petits garçons portaient les cheveux longs assez tard...

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire au sujet de Juliette, car je n'ai pas d'autre carte d'elle dans ce paquet. J'espère que ce petit aperçu de sa vie vous a plu et je vous donne rendez-vous lundi pour deux autres cartes de bonne année de ma collection!

 

2299495202_bc0ac42ec7

Bon week-end!

Gaëlle

Publicité
Commentaires
B
Jolie histoire...<br /> merci, p'tit clown...<br /> Gros bisousss...
L
j'ai beaucoup aimé cette tranche de vie de Juliette ! <br /> A chaque vacances quand mon fils repart je pense à toutes ces femmes qui ont vu leur mari, leurs fils partir à la guerre, ça m'aide à accepter plus facilement...<br /> bisous Gaëlle !
C
Merci pour ces nouvelles cartes. C'est un beau travail de recherche que tu as fait là ! L'enfant sur la dernière carte n'a pas l'air d'être heureux de se faire photographier, on dirait qu'il fait la moue :-)
V
Jolies cartes et jolie histoire.
A
merci de nous faire partagée cette magnifique histoire belle et touchante dont on saura probablement jamais la fin !<br /> beau et doux week-end<br /> bises étoilées
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité