Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
31 août 2010

Visite en images chez Ecolaines, à Rennes

bzh_hermine

 

S'il est un endroit incontournable en Bretagne pour toute brodeuse, tricoteuse, patcheuse, couturière et/ou adepte de la dentelle aux fuseaux qui se respecte, c'est bien Ecolaines, près de Rennes! Ca faisait longtemps que je voulais m'y rendre mais je n'en avais jamais eu l'occasion jusqu'à présent. Cette année, nous avons fait un bref arrêt aux abords de Rennes pour que je puisse découvrir cette caverne d'Ali Baba, enfin!

Je n'ai pas de photo de l'extérieur, d'abord parce qu'il pleuvait à verse ce jour-là - alors que nous avons surtout eu du soleil pendant notre séjour - mais aussi parce que ça n'en valait pas vraiment la peine, me semble-t-il. Autant l'emplacement (une zone commerciale en périphérie de la ville) et l'aspect extérieur de cette boutique (plus proche de l'entrepôt que de la mercerie de centre-ville) n'ont rien de bien folichon, autant l'intérieur est un vrai régal pour les yeux!

 

Ecolaines_1

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Un premier coup d'oeil sur la droite quand on entre: des livres japonais sur la table au premier plan à droite, puis des tissus à perte de vue...

 

Ecolaines_3

 

puis sur la gauche: derrière les tissus, les rayons laine, mercerie, point de croix et fils. Bon, il va falloir un peu plus de 5 minutes pour en faire le tour, dirait-on... ;-)))

 

Ecolaines_4_

 

Ca n'est pas gênant, remarquez, car, de toute façon, la visite chez Ecolaines se fait en famille! Papa s'est chargé de prendre les photos, maman ne sait plus où donner de la tête (d'ailleurs, je l'ai perdue sur la photo!) et les deux poussins sont bien intéressés eux aussi icon_wink

 

Ecolaines_2

 

Oh, du Liberty au mètre! Il y en a aussi en coupons, un peu plus loin...

 

Ecolaines_6

 

C'est vraiment impressionnant, tous ces tissus quand même!

 

Ecolaines_5

 

Tout au fond du magasin, dans une pièce séparée du reste, et qui sert certainement d'atelier pour les cours, se trouvent les patchs à vendre et le matériel pour quilter. Et si on allait voir de l'autre côté du magasin, pour changer un peu?

 

Ecolaines_7

 

Ca y est, nous y voilà. Là aussi, il y a de quoi faire! Et, comme du côté tissus, il y a partout de nombreuses vendeuses aimables et disponibles, pour servir les clientes qui se pressent un peu partout dans les rayons.

 

Ecolaines_8

 

Ici, en plus des nombreux rayons de laine, on trouve tous les accessoires de mercerie, dont de très nombreux rubans et galons. Tout au bout, se bousculent les kits, fiches et livres de point de croix et de broderie traditionnelle, Dans une vitrine, se trouve aussi tout le matériel pour la dentelle aux fuseaux, dont des fuseaux proposés dans de nombreuses essences de bois. J'aurais aimé vous en montrer une photo mais c'est maridou qui s'est occupé du reportage et je n'ai pas pensé à lui demander de faire celle-là, désolée!

Accrochées sur le mur du fond, les broderies disponibles sont encadrées, mais il y en a aussi sur le mur derrière les caisses.

 

Ecolaines_9

 

On y voit notamment les créations bretonnes des "Kits de Vivie" une créatrice d'Ille-et-Vilaine, installée à Saint-Malo plus précisément. Ca me tentait bien, mais je n'avais pas très envie d'investir dans des kits fournis avec de l'Aïda, et malheureusement, ils n'ont pas l'air d'être disponibles avec du lin ou en fiches seules, tant pis!

Bizarrement, je n'ai pas beaucoup dépensé ce jour-là, alors que dans un magasin de cette taille avec autant de choix, les occasions de se laisser tenter étaient multiples. Deviendrais-je raisonnable avec l'âge? Ne serait-ce pas plutôt la présence de maridou qui m'aurait empêchée de craquer davantage? J'avoue que je me pose la question.... ;-))))

Mes quelques achats feront en tout cas l'objet d'un second article, où je vous montrerai aussi deux autres merceries découvertes durant mon séjour, une à Quimperlé et l'autre à Fouesnant. D'ici là, je vous laisse un peu de temps pour vous remettre de cette visite virtuelle, ô combien épuisante! icon_wink

 

rentr_e

Bonne soirée et bon courage aux enseignants pour leur pré-rentrée demain!

Gaëlle

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, je tombe par hasard sur ce blog, bonne pub pour écolaines, magasin très chouette d'ailleurs...... je suis donc Vivie! celle des kits de Vivie! merci pour les photos, je vois que vous n'avez pas trouvé des kits en lin, et pourtant tout existe aussi en lin! car je préfère de loin le lin, on s'en doute........vous avez noté mon adresse de site vitrine, merci, où on peut me contacter, et voici le blog http://0299894220.canalblog.com/, et je suis présente sur le marché de Dinard le samedi matin, un lieu très convivial....... Merci et à bientôt.
F
que du bonheur partout et des vendeuses discrètes mais efficaces et très sympathiques !;o) méga adresses pour les normandes désemparrées (y a plus rien à Cherbourg) j'en viens de samedi 13 nov ;o) je suis une ex-rennaise qui a converti ses copines vicking !;o) biz ! je met 1 lien vers ton site...
F
cela fait bien longtemps que je ne suis venue te rendre visite par ici! Cet endroit doit être de perdition....je ne sais pas si j'aurai réussi à être aussi raisonnable que toi! Des bisous!
P
Waouhhh la caverne d'ali baba !!!!<br /> Bisous, bisous
B
Oh là là, quel endroit merveilleux! Tu as bien fait de laisser l´APN á ton mari, toi, tu as dû ëtre trop occupée pour y penser! <br /> Tu n´as pas acheté grand-chose, je reconnais ce phénomen, quanbd il ´y en a tant, c´est difficile á se décider(ton argument y est aussi pour qqch!)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité