33288847



 

ou comment transformer un exercice imposé en composition personnelle...

Bani_re_pr_paratifs



En début d'année, Catherine nous avait distribué à toutes un "devoir" en vue de l'exposition pour les 10 ans du club qui aura lieu fin novembre (vous trouverez l'affiche et tous les détails pratiques ICI) accompagné d'une feuille au format A3 de motifs divers à broder au point de croix. A partir d'un coupon de lin, obligatoirement écru ou ivoire, et de 5 coloris DMC à utiliser à l'exclusion de tout autre, il nous fallait faire le travail suivant:


"Vous disposerez d'une grille avec des motifs et des abécédaires. Les lettres peuvent servir à faire des phrases, les chiffres... des dates. Le but est de raconter une histoire, celle qui vous plaira. Vous ne pouvez utiliser uniquement que les motifs proposés autant de fois que vous le souhaitez.

Il faut réfléchir à l'histoire que vous raconterez. Ne mettez pas trop de phrases, surtout des motifs et la mise en place de ceux-ci feront le charme de votre ouvrage.

Il faut créer son dessin à partir de cette grille et raconter son histoire. Chaque personne aura son histoire, chaque bannière sera différente.

Il y a plusieurs thèmes dans les motifs: la mer, le jardin, la broderie, la nature, l'amour, la campagne, la musique... A vous de choisir celui qui vous plaira le plus..."






Banni_re_cadre





Après un bon moment de réflexion, j'ai finalement décidé du fil conducteur de mon travail: ce serait celui du coeur. Non seulement, ma finition était toute trouvée - ce cadre en bois acheté depuis pas mal de temps - mais ce serait surtout le thème central de ma broderie.





 

Banni_re_expo_titre




Le titre de ma broderie n'a pas tardé à me venir à l'esprit, sous forme d'une phrase qui serait placée au centre de ma toile et celle-ci ne comporterait que des motifs qui me touchent personnellement, une composition basée autour de ce qui est "cher à mon coeur"...


 

Collage_banni_re




Petit à petit, j'ai donc sélectionné les motifs qui me correspondaient le plus et traitaient des thèmes suivants: la broderie (les ciseaux, le bouton et le dé, ainsi qu'une échevette non photographiée) et les échanges avec les copines brodeuses (le cadeau), la famille (mes 4 enfants, mon mari et moi), la musique (notre couple en train de danser, une clef de sol et quelques notes), la brocante (le panier en bas à droite), la Grande-Bretagne et l'anglais (la couronne, une théière non photographiée et les tasses de thé), mon domicile avec son jardin (la maison et la rose) ainsi qu'un coeur supplémentaire et deux charms rajoutés au moment de la finition.


Banni_re_finie_avant_expo


Pour garder un certain mystère, je ne vais pas vous en dévoiler davantage pour l'instant et ne vous montrerai donc pas tout de suite ma broderie en entier, comme le souhaite Catherine, afin d'en réserver la primeur à celles qui visiteront notre exposition. Une fois que celle-ci sera terminée, je referai un article avec les réalisations conçues spécialement à cette occasion. Allez, un peu de patience! Il ne vous reste plus que 7 semaines à attendre... ;-))






coeur

Bon après-midi et à bientôt,

Gaëlle