PCB_cafeti_retasses


Lorsque je suis allée à l'expo du PCB à Dijon fin avril, j'ai vu certaines des membres de ce club boire du thé dans des "mugs" décorés d'un superbe motif (celui que vous pouvez voir sur la photo de Gwen R. ci-dessous) et je me suis dit que ce serait drôlement classe de boire mon thé dans de beaux mugs comme ceux-là!


_LRdeRien_PCB_

Il s'agit du mug sur la droite (Photo tirée du blog LR de Rien)




Malheureusement,
ils n'étaient pas disponibles à la vente, flûte! Je me suis donc demandé comment je pourrais bien faire pour avoir les mêmes moi aussi, puis je me suis alors souvenue que j'avais une pochette de papier transfert pour céramique et me suis dit qu'il me fallait la chercher en rentrant pour avoir moi aussi ma tasse à thé aux couleurs du PCB!

 

MicroApp_papier_transfert

 

A l'origine, j'avais acheté cette pochette de transferts pour réaliser des tasses à dragées personnalisées (photo ICI) au moment de mon mariage en 2007. Je voulais faire quelque chose de personnel, plutôt que de passer commande dans une boutique spécialisée, et j''avais trouvé cette idée plus originale (et plus rapide à réaliser) que les sachets brodés. Les motifs étant assez petits, je n'avais pas utilisé tout le contenu de la pochette mais je manquais d'idées pour me servir des 2 feuilles restantes.

Evidemment, une fois rentrée de Dijon, je n'ai pas retrouvé la pochette tout de suite et, ensuite, il me fallait encore mettre la main sur ce fameux motif! Finalement, c'est grâce à l'avant-dernier numéro du Marquoir que j'ai pu enfin m'y mettre car, justement, le motif imprimé sur les mugs du club y était proposé comme grille, quelle chance! Je l'ai donc retranscrite sur mon logiciel de point de croix pour en obtenir une image (sur Super Point de Croix 3, la fonction s'appelle "Exporter une image") que j'ai ensuite agrandie avec Photofiltre (logiciel gratuit de retouches d'images) puis imprimée sur le papier transfert. J'ai ensuite sorti une tasse que je n'avais pas utilisée en 2007, et un pot en faïence, trouvé au fond d'un placard, pour faire un premier essai, avant d'investir dans des mugs, et, après diverses opérations suivies d'un passage au four à 150°C, voilà ce que j'ai obtenu...


PCB_transfert_c_ramique

 

En fait, j'étais plutôt déçue du résultat car ce n'était franchement pas terrible, il faut bien l'avouer! Les différentes étapes pour faire ce transfert m'avaient pris plusieurs heures au total (séchage compris) alors qu'on dirait plutôt qu'une décalcomanie ou un autocollant a été simplement fixé sur les supports! Pourtant, les tasses réalisées en 2007 étaient plutôt bien réussies, elles. Peut-être fallait-il plutôt utiliser un motif avec un contour bien marqué ou alors le papier avait-il séché entretemps? J'aurais sans doute dû terminer la pochette plus vite, flûte! J'ai aussi regardé sur le site du fabricant, par curiosité, mais, comme par hasard, ce produit n'y est plus répertorié. Il n'a pas dû avoir le succès escompté et a été supprimé depuis, j'imagine. Bref, je n'étais pas satisfaite de ce coup d'essai, plutôt raté, mais étant d'un naturel légèrement entêté, il en fallait plus pour me décourager ;-)))

 

Vistaprint_cartes_postales

 

Tout récemment, je me suis laissée tenter par une offre de ce site, spécialisé dans l'impression de photos, car je voulais me faire faire des cartes postales à mon prénom, comme celle reçue dernièrement de la part de Cécile, à partir d'une photo de mercerie ancienne réalisée par mon mari. Le site proposait aussi, entre autres choses, des cartes de visite et autres supports imprimés comme, par exemple, des mugs, chouette! J'ai donc passé commande de 3 mugs en me servant de la petite image que j'avais utilisée pour mes transferts ratés. En début de semaine, mon colis est arrivé...

 

Vistaprint_bloc_notes_et_cartes

 

Il contenait donc ma pilee cartes postales ainsi qu'un bloc-notes réalisé à partir de la même photo (ils me sont désormais bien utiles pour écrire de petits mots aux copines brodeuses) mais aussi...

 

Vistaprint_mugs_PCB

Cliquez pour agrandir


trois mugs identiques, avec le fameux motif du PCB! Après tout ce temps, je peux donc enfin moi aussi boire mon thé comme Cathy, Gwen, Laure et les autres filles du club de Dijon, et j'ai l'impression qu'il est bien meilleur ainsi! Finalement, ça a du bon d'être tenace quand même! ;-)))

 

57747150_p

Bon dimanche et à bientôt pour vous montrer des photos de ma visite à Arras hier chez Marjorie Massey,

Gaëlle