Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
12 novembre 2010

Back from London

union_jack2

 

Aujourd'hui, c'est repos, après une journée visite et shopping plutôt trépidante hier. Je suis en effet allée passer le 11 novembre à Londres avec mes anciens collègues de lycée. Il faut savoir que ce n'est pas un jour férié en Grande-Bretagne - et c'est bien pratique pour les Français désireux de visiter la capitale britannique - mais juste une journée de commémoration ("Remembrance Day" ou "Poppy Day" en anglais) durant laquelle les Britanniques arborent un "poppy" (coquelicot) en papier,  vendu au profit des anciens combattants, au revers de leur manteau, et observent juste deux minutes de silence à 11h. Sur Trafalgar Square, où le car nous a déposés, il y avait tout un rassemblement devant un écran géant qui diffusait une émission sur ce thème. Comme j'avais un planning chargé, je n'ai pas traîné et je suis descendue dans la station de métro la plus proche, qui est Charing Cross.

 

Londres_Tube_2

 

Le prix des tickets de métro à l'unité étant exorbitant, le bon plan est d'investir dans une "Day Travelcard", une carte de métro utilisable à volonté sur la journée (£5.60 pour celle-ci qui couvre le centre de la ville, donc bien suffisant pour faire du tourisme) dans le métro et les bus. 

 

Londres_Tube_1_

 

Vous avez vu, j'ai même une station de métro à mon pseudonymeicon_wink Vous comprenez maintenant pourquoi je l'ai choisi pour mon blog, au fait? 

 

Londres_Poppy___V_A_map

Plan du Victoria & Albert Museum et coquelicot en papier


Au programme, j'avais prévu d'explorer le Victoria & Albert Museum (sur Cromwell Road, métro South Kensington) qui contient, entre autres, toute une collection de superbes marquoirs anciens mais aussi d'autres objets brodés, des dentelles, des tapisseries, des objets de décoration, des meubles, etc. J'ai fait peu de photos car, même si elles sont autorisées, c'est sans flash, or les pièces et vitrines contenant les textiles sont très peu éclairées pour éviter que les coloris ne s'abîment à la lumière...

 

Londres_bo_te_ouvrages_V_A

Londres_needlework_skills_V_A

Boîte à ouvrages et tiroir contenant des accessoires pour travaux d'aiguilles. Cliquez pour agrandir.


Il y avait tant à voir que je n'ai pas pu tout faire, mais j'y suis quand même restée plusieurs heures, mine de rien, sans voir le temps passer!


Londres_achats_V_A

Cliquez pour agrandir


J'ai terminé par la librairie où j'ai craqué pour ces deux ouvrages. Celui de gauche présente une grande partie des marquoirs que possède le musée (juste des photos et des explications, pas de grilles) et j'avais repéré l'autre sur un blog, mais j'ai oublié lequel ICI (edit du 13/11: merci Béa/Kokeshi de me l'avoir retrouvé!). Il propose de recréer des objets (pochette, bonnet, bourse, pochon, etc) évoqués dans les romans de Jane Austen. Je l'ai juste feuilleté pour le moment mais ça m'a l'air d'être une mine et je vais y replonger plus longuement ce week-end!


Londres_achats_M_S

Cliquez pour agrandir

 

Après le musée, j'ai repris le "Tube" (surnom du métro de Londres, le véritable nom étant "underground")  pour aller faire un petit tour dans le quartier commerçant de Covent Garden. Il y a là notamment une grande boutique Marks & Spencer, (enseigne malheureusement disparue en France, snif) et j'ai fait le plein de scones, muffins, tea biscuits (j'en mangeais déjà quand j'étais étudiante à Lille entre 1985 et 1990, autant vous dire que ça ne date pas d'hier!) mais aussi des mini-sablés en forme d'animaux pour mes deux petits monstres. Je n'ai pris qu'un des deux sachets en photo mais, en fait, ils ont chacun le leur pour éviter les disputes ;-)))

 

Londres_achats_enfants

Cliquez pour agrandir

 

Dans une boutique de souvenirs toute proche, je leur ai aussi acheté à chacun un "jumbo pencil" (crayon géant) aux couleurs du plan du métro ainsi qu'une règle avec le même décor pour moi (je sais, c'est gadget, mais j'adore les règles, surtout quand elles sont anglaises!) bien pratique car avec les graduations en "inches" (pouces) d'un côté et les cm de l'autre.

Ensuite, j'ai repris le métro vers Oxford Cicus, car il me restait juste assez de temps pour un passage éclair au rayon mercerie au 4ème étage de chez John Lewis, un "department store" (grand magasin) sur Oxford Street. J'ai juste repéré quelques petites choses sympas, piqué quelques idées au passage, mais je n'ai rien acheté. Si, si, c'est vrai! ;-)))

Je n'ai pas fait de photos à l'intérieur car c'est interdit et, comme il pleuvait, j'ai renoncé à prendre l'extérieur du magasin, tant pis!

 

Londres_Liberty

Enseigne et façade de Liberty's. Cliquez pour agrandir.

 

Pour terminer, je ne pouvais pas quitter Londres sans me rendre chez Liberty's, dans Great Marlborough Street, une rue qui donne sur Regent Street (donc tout près de là, à 5 mn à pied) pour admirer les tissus et autres accessoires, au 3ème étage.


Londres_Liberty_

Le "Christmas shop" chez Liberty's


Comme le "Christmas shop" était déjà en place au 4ème et dernier étage, je suis montée y faire un tour, histoire de m'en prendre plein les yeux avant de repartir!

 

Londres_Regents_St

Regent Street at night!

 

En remontant Regent Street en direction de Piccadilly Circus (où j'ai repris une dernière fois le métro vers Charing Cross, notre point de rendez-vous pour le retour) j'ai fait une courte halte devant Hamley's.

 

Londres_Hamleys_enseigne

 

C'est une adresse incontournable pour les enfants (mais moins pour le porte-monnaie des parents) car il s'agit là du plus grand magasin de jouets du monde, rien que ça!

 

Londres_Hamleys_vitrines

Cliquez pour agrandir

 

Même si je n'avais plus de temps d'y entrer, je me suis arrêtée le temps d'une photo devant les deux grandes vitrines de cette caverne d'Ali Baba sur 6 étages. Ca fait rêver, hein?

Bref, tout ça m'a fait une journée bien chargée, mais je ne regrette pas du tout d'y être allée car ça m'a non seulement permis de retrouver des collègues perdus de vue depuis plusieurs années, mais aussi de redécouvrir Londres où je ne m'étais pas rendue depuis juillet 2005 (quelques jours seulement avant les attentats perpétrés dans le métro et à bord de bus londoniens, d'ailleurs) mais, une chose est sûre, je n'attendrai pas 5 ans pour y retourner. Et vous? Ca vous dit?


 

poppy300

Bonne journée et à bientôt!

Gaëlle

 

P.S.: si vous envisagez vous aussi un voyage à Londres et cherchez des adresses de merceries, voilà un lien (en anglais) bien utile à parcourir avant le départ: ADRESSES LONDRES

Publicité
Commentaires
S
bonjour et merci d'avoir partagé ce court séjour dans cette ville si accueillante qu'est Londres. J'en suis tombée amoureuse il y a 4 ans et parce que j'y retourne régulièrement, j'ai décidé d'ouvrir un blog pour faire partager toutes mes découvertes. Je suis tout à fait néophyte mais espère savoir le rendre aussi attractif que le tien. Mille mercis. Sophie
M
rhoooo, quel bonheur cet article, ça fait une heure (enfin .... presque ;-) que je suis dessus, à baver devant la somptueuse boite à couture pleine de merveille, à sourire devant le livre des samplers (le hasard a fait que je viens de m'en acheter un sur les marquoirs du victoria et Albert M, mais pas le même ... ou une autre édition ?)<br /> et puis que à farfouiller partout sur le net pour voir où me procure le jane Austan sewing box.<br /> Merci pour ces découvertes
A
merci pour ton reportage ... j'y retourne dans un peu plus de deux semaines, mais ce sera assez bref aussi, un grand week-end on va dire.<br /> Ce sera passage obligé chez Hamley's, que je loupe à chaque fois que je descends regent street, je sais pas pourquoi, je devais pas être du bon côté de la rue !<br /> bizzoux
K
merci pour cette escapade virtuelle qui donne envie !! je dois m'y rendre dans quelques mois j'espère en famille, j'ai noté le super magsin de jouets pour les enfants... bises kina<br /> http://songesetreves.canalblog.com/
S
merci pour ce reportage bien agréable! Ma fille habite à Londres et ça me plait bien de voir tout ça!<br /> Bravo pour ton blog!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité