bzh_bzh

 

J'ai découvert l'existence d'Arts Scénic et Vieilles Dentelles il y a deux ans quand la revue Le Marquoir a consacré un reportage à Josiane, la propriétaire de cette boutique, dans son numéro d'été (n°66, été 2009).


Marquoir_66____t__2009

 

Outre l'article lui-même, il y avait aussi une offre bien alléchante pour les abonnées.

 

Le_Faou___lot_insertions_Marquoir_2009

 

Josiane proposait cet assortiment, composé de 3 grandes insertions en dentelle faite main, et de 6 petits carrés de Venise, et je me suis laissée tenter, évidemment!

Comme elle n'a pas de site internet et ne vend pas par correspondance, visiter sa boutique était donc logiquement l'étape suivante et cela me tentait beaucoup! Malheureusement, ça n'avait pas été possible lors de mes vacances en Bretagne en 2009 et 2010. Du coup, lorsque nous sommes retournés dans le Finistère sud cet été, j'ai décidé que je m'y rendrais coûte que coûte cette fois-ci et j'ai tenu bon!

Cette boutique est située à Le Faou (on prononce "Le Fou") à la limite entre Finistère nord et sud. Comme nnous sommes arrivés à l'heure du midi, nous nous sommes tout d'abord régalés d'excellentes galettes et crêpes à la crêperie Ty Bihan ("petite maison" en breton) située tout près de là. La patronne, accueillante et très sympathique, nous a révélé un secret de fabrication: elle ajoute 15g de miel à sa pâte à galettes pour les rendre plus croustillantes! Je n'y aurais pas pensé mais j'ai bien l'intention de tenter l'expérience la prochaine fois que j'en ferai! 


Le_Faou___boutique_brocante___mercerie_ancienne

 

Ensuite, nous avons découvert l'emplacement d'Arts-Scénic et Vieilles Dentelles sans aucune difficulté. Autant l'extérieur ne paie pas de mine - c'est vrai qu'on dirait plutôt un hangar qu'une boutique - autant l'intérieur est gigantesque et a tout de la caverne d'Ali Baba! Je n'y ai pas fait de photos, trop occupée que j'étais à farfouiller dans les paniers débordant de galons, boutons, dentelles et autres articles de mercerie ancienne, (et le tout à petits prix, je tiens à le signaler!) mais si vous êtes curieuses de voir à quoi ressemblent les lieux, vous trouverez des photos sur ces deux blogs: La Maison Rouge et La Dentelline.

 

Achats_Le_Faou_1

 

Je ne suis pas restée très longtemps car, pendant ce temps, mon mari et mes enfants m'attendaient patiemment sur le parking à l'extérieur, mais ça m'a tout de même permis de faire un tour complet du magasin et je ne suis pas sortie les mains vides pour autant! Voilà donc les jolies trouvailles que j'y ai faites.


Achats_Le_Faou_2

 

J'aurais bien aimé y passer plus de temps pour pouvoir tout explorer de fond en comble mais je suis tout de même bien contente d'avoir enfin découvert cette boutique sans équivalent ailleurs, du moins à ma connaissance, et je vous recommande chaudement cette bonne adresse si jamais vous passez à proximité! En été, la boutique est ouverte tous les après-midis sauf dimanche et lundi, mais comme Josiane est également présente sur des salons et marchés de la région, il est préférable d'appeler avant, au cas où...

 

Arts Scénic et Vieilles Dentelles/Josiane Saout

Rue de la Motte (juste à côté de la gendarmerie)

29590 Le Faou

Tél. 02 98 85 12 81 ou 06 08 53 74 89

 

swgmchnanim1

Merci pour votre visite et à bientôt!

Gaëlle