Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
1 octobre 2011

Carte ancienne du mois

  25125402

 

Nous sommes le 1er du mois et, comme à mon habitude, je vous ai scanné non pas une carte mais un buvard ancien trouvé parmi tant d'autres dans l'immense collection (elle en contient plus de 1000) de mon papa. Il a commencé à se passionner très jeune pour ces publicités - on disait "réclames" en ce temps-là - imprimées sur papier buvard car ma grand-mère paternelle tenait un magasin Coop dans leur petit village du Nord. Lorsqu'elle recevait les colis d'aliments, ils contenaient ces fameux buvards en quantité, pour pouvoir être distribués aux clients lors de leurs achats. Il m'a expliqué qu'il en prenait alors 2 de chaque: un pour ajouter à sa collection et un autre pour échanger à la récré avec ses copains de classe.

 

 Buvard7

 

Je ne connaissais pas cette marque de culottes et sous-vêtements "Petit Negro", sans doute un rival de "Petit Bateau" à l'époque et disparue depuis - on comprend aisément pourquoi - mais vous pouvez regarder en complément un petit film de l'époque sur ce site. Certes, on peut le trouver plutôt rigolo, mais quand on sait que ce film était tout de même projeté à des enfants soi-disant dans un but "éducatif", on ne peut qu'être scandalisé par son côté très colonialiste!

Il en va de même pour ce buvard mais cette attitude du "bon colon" apportant le progrès et l'éducation aux "indigènes" (comme ce petit Africain qui écrit "Nos ancêtres les Gaulois" au tableau dans le film!) était encore très répandue à la fin des années 40/début des années 50. La lutte pour l'indépendance dans les colonies françaises n'a démarré qu'au milieu des années 50 (les premiers incidents en Algérie, prémices de la guerre du même nom, datent du 1er novembre 1954) et on dépeignait très souvent les Noirs à cette époque comme dans la BD "Tintin au Congo"...

Evidemment, je doute que vous vous serviez de ce buvard pour en faire un transfert mais j'ai pensé que ça serait bien aussi de voir un autre aspect de ces "réclames" qui véhiculent aussi la façon de penser de cette époque, pourtant pas si lointaine...

 

Bonne soirée et à bientôt!

gaelle2

Publicité
Commentaires
I
merci pour cette image rigolote !
N
Autre époque, autres coutumes, autres moeurs... BZZ.
C
Heureusement les choses ont changé
C
Voilà une petite histoire dans la grande qui laisse songeur quant aux mentalités de l'époque...Merci pour cet article, très bon dimanche ensoleillé, bisous et à bientôt
E
Merci Gaëlle, en effet ça interpelle ! Bisous et bon week-end !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité