Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de pimlico62
Le blog de pimlico62
15 octobre 2011

Hommage à ma grand-mère maternelle

  11243165

 

Dans un précédent article, je vous avais montré la boîte à couture de ma grand-mère, ou plutôt son contenu, car la boîte en elle-même avait été achetée tout récemment dans le commerce, et n'avait donc rien d'ancien ni de particulièrement original...


Boite_couture_Simonne_1

 

Le dessus étant déjà décoré de divers objets de couture - et surtout impossible à démonter sans risquer de faire des dégâts car solidement collé sur tout le tour - je me suis contentée, dans un premier temps, d'aménager le dessous du couvercle...

 

Boite_couture_avec_canevas

 

Pour ce faire, j'ai composé la grille d'un abécédaire et l'ai brodé sur un canevas avec du perlé DMC 498, à la façon de ceux que faisaient les filles autrefois à l'école. Sans doute ma grand-mère en a-t-elle fait un elle aussi quand elle allait en classe, même si elle a arrêté ses études à l'âge de 14 ans pour aller travailler, comme il était d'usage à l'époque. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler et celui ou ceux qu'elle a pu broder ne sont pas parvenus jusqu'à nous, dommage...

 

Boite_couture_detail_canevas

 

J'ai donc fait comme si je le brodais à sa place! Comme modèle de départ, je me suis servie de celui que je vous montrais terminé ici mais j'ai dû le modifier pour qu'il tienne sur mon canevas, dont le cadre rouge était un peu plus petit. Comme je l'avais acheté tout neuf - et bien blanc - en mercerie, je l'ai teint au thé pour lui donner un aspect moins uniforme et un peu vieilli.

En composant la grille, j'ai également remplacé le nom d'origine par le sien et la date en fonction de son âge, évidemment. Ma grand-mère s'appelait Simonne (oui, oui, avec deux "n", peut-être une erreur ou une fantaisie de l'officier d'état-civil?) et Devin était son nom de jeune fille. Elle était née le 3 mars 1911, et elle a donc atteint l'âge de 9 ans en 1920.

Une fois le canevas mis en place et agrémenté d'une dentelle dans le bas, de quelques boutons de nacre dans les coins et de croquet tout autour, je n'avais pas envie d'en rester là. J'ai donc décidé d'habiller le fond de la boîte et du petit rangement à cases situé sur le dessus, mais plutôt que de les garnir de tissu, j'ai préféré fouiller dans mes dentelles, bien sûr!

 

Boite_couture_avec_dentelle

 

Après tout, ma grand-mère ayant passé sa vie les mains dans la dentelle à en réparer les accrocs, quoi de mieux que d'utiliser le fruit de son travail pour en garnir sa boîte à couture? Collée sur du carton à céréales un peu beige/écru pour qu'elle ressorte mieux, la dentelle blanche à motifs fleuris a ensuite été recoupée tout autour aux dimensions exactes de chacun des fonds puis fixée à la colle à bois.

 

Boite_couture_en_entier

 

Et voilà, c'est fini et je suis ravie du résultat! Il ne me reste plus qu'à tout remettre dedans, maintenant! icon_smile

 

 

Bon week-end et à bientôt!

14000019

Gaëlle

Publicité
Commentaires
C
Quel bel hommage à ta grand-mère et quelle riche idée !! Elle serait fière de voir ce que tu as fait... C'est vraiment très joli Gaëlle. Cela me donne des idées pour rendre hommage moi aussi à mon arrière grand-mère et à ma grand-mère paternelles.<br /> Gros bisous et bonne journée ;o)
C
C'est magnifique !! quel bel hommage à ta grand-mère !!<br /> bises<br /> Charlie
C
super sympa. c'est un tendre souvenir. bizz
I
c'est ravissant !!! quel bel hommage !!!
D
bravo pour ce bel hommage à ta grand mère, moi aussi j'avais une grand mère maternelle trés manuel, il parait que j'ai hérité de ce don malheureusement je n'ai rien eu qui pouvait lui appartenir!! merci de nouos faire partager cette petite émotion elle doit être bien fière de toi, et pour toi c'est un peu d'elle qui t'accompagne!!<br /> bravo pour ton gentil blog plein de fantaisie!<br /> à bientôt sans doute<br /> nana
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité