Union_Jack

 

Désolée de publier ce 2ème volet de mon escapade londonienne seulement ce soir, mais j'ai eu une journée un peu chargée. Merci en tout cas pour vos nombreux messages suite à mon article de dimanche, ça me fait plaisir de voir que ma balade en photos entre Covent Garden et Soho vous a plu et, visiblement, beaucoup d'entre vous seraient bien tentées par un petit voyage à Londres prochainement! C'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir m'y rendre juste pour la journée mais il faut dire qu'habiter la Côte d'Opale facilite grandement les choses - en bord de mer, ici, on a vue sur les falaises de Douvres - et, pour nous, Londres n'est pas plus loin que Paris!

Pour traverser le "Channel" (la Manche, en VF), on a l'embarras du choix entre l'Eurostar (la gare TGV est à 10 minutes en voiture), le ferry à partir de Calais (j'évite car je suis sujette au mal de mer) ou encore le tunnel sous la Manche (tout près d'ici lui aussi) par navette avec sa voiture ou alors en autocar, ce qui fut mon cas vendredi dernier...

 

 Londres - Londres - Oxford Street Selfridges

Londres___Oxford_Street_2

 

Londres est une ville superbe à tout moment de l'année mais elle l'est encore plus à l'approche des fêtes de fin d'année quand la nuit tombe tôt et que les décorations de Noël accrochées dans les rues s'ajoutent aux illuminations sur les façades des grands magasins, comme Selfridges (situé dans Oxford Street, entre les stations de métro Marble Arch et Bond Street) ci-dessus.

 

 Londres - Oxford Street 1

 Londres___Oxford_Street_3_

Londres___Oxford_Street_4

 

Voilà d'autres vues d'Oxford Street, une rue immense (2 km de long avec des boutiques en continu sur les deux côtés!) et toujours noire de monde. Le grand magasin sur la dernière photo est Debenhams.


Londres___Regent_Street_1

 

Nous entrons maintenant dans Regent Street qui part d'Oxford Circus, le carrefour situé au milieu d'Oxford Street.


Londres___Regent_Street__2

 

En descendant Regent Street par le côté gauche, on aperçoit depuis le coin de la rue la célèbre façade à colombages de Liberty (d'autres photos à voir ICI lors de ma visite de l'an dernier) mais je n'ai pas eu le temps d'y aller cette année, tant pis!

 

Londres___Regent_Street_3

Londres___Regent_Street_4

Londres___Regent_Street_5

 

Un peu plus loin, toujours sur le même trottoir, on arrive devant chez Hamleys, dont les vitrines sont toujours terriblement tentantes! Là encore, comme en 2010, je n'y suis pas entrée, toujours par manque de temps, et je me suis contentée du lèche-vitrines!

 

 Londres___Piccadilly_Circus

 

Au bout de Regent Street, on débouche sur une grande place bien connue, Piccadilly Circus. Selon leur forme, les places en Grande-Bretagne portent le nom de "circus" si elles sont rondes ou de "square" si elles sont carrées mais jamais de "place", qui veut dire rue tout simplement.


Londres___Galerie_Piccadilly_1

Londres___Galerie_Piccadilly_2

 

Les passages couverts ne sont pas en reste et sont très joliment décorés pour Noël, comme ici, dans Princes Arcade sur Piccadilly.

Chez Fortnum & Mason, l'épicier attitré de la reine (entendez par là "épicerie de luxe" of course!) également situé sur Piccadilly, les vitrines étaient tout simplement magnifiques! Je ne les ai pas toutes photographiées car il y avait beaucoup de passage et les reflets sur les vitres n'arrangent rien, mais en voici tout de même quelques-unes pour que vous puissiez juger par vous-mêmes...

 

 Londres___Fortnum___Masons_1

Londres___Fortnum___Masons_2

Londres___Fortnum___Masons_3

Londres___Fortnum___Masons_4

Londres___Fortnum___Masons_5

Londres___Fortnum___Masons_6

 

A l'intérieur, je n'ai pas osé faire trop de photos (Véro M. s'en est chargée, allez donc voir ICI) mais ça valait vraiment le coup d'oeil aussi! 


Londres___Fortnum___Masons_7

Londres___Fortnum___Masons_8

 

Regardez comme les décos de Noël sont bien mises en valeur dans ces bassines de cuivre! Rien à voir avec les rayons d'un supermarché, mais bon, les prix ne sont pas comparables non plus!

 

 Londres___John_Lewis_1

Londres___John_Lewis_2

 

Chez John Lewis, autre grand magasin sur Oxford Street, la déco est en blanc et rouge cette année. J'ai pris ces photos depuis l'escalier roulant entre le 3ème étage où le "Christmas shop" a été installé et le 4ème étage où se trouve la mercerie ("haberdashery" en anglais) la laine et les tissus mais aussi les jouets. Le 5ème étage était consacré à London 2012, les jeux olympiques qui auront lieu l'été prochain, mais je ne suis pas allée voir.

Je pensais pouvoir tout mettre dans un seul article et terminer cette série aujourd'hui, mais il me reste encore pas mal de photos diverses, des choses attendues ou des scènes plus insolites, et puis je dois encore vous montrer mes petits achats aussi, donc je referai un 3ème et dernier article, sans doute jeudi. Allez, c'est tout pour aujourd'hui!

 

 

merci_bcp

 pour vos visites et vos commentaires, même si je ne peux répondre à tous...

Bonne soirée et à très bientôt!

Gaëlle