Union_Jack

 

Retour sur cette super journée passée à Londres fin février avec mari et enfants, avec un premier constat: Londres est une ville très colorée, et le rouge en est la couleur dominante.

 

Londres___Double_decker

Londres___cabine_t_l_phonique

Londres___boite_aux_lettres 

 

Tout le monde connaît les autobus à impériale ("double decker" en VO) et les fameuses cabines téléphoniques - devant une desquelles mes deux petits monstres ont pris la pose - mais peut-être moins les boîtes aux lettres aux armes royales, "ER" pour "Elizabeth Regina" c'est-à-dire "Reine Elizabeth" en latin.


Londres___pub1

 

Ceci dit, les pubs et certains magasins ont eux aussi parfois des façades très clinquantes!


Londres___pub2

Londres___pub3

Londres___facade_Richoux

 

Richoux, à la façade très rutilante, est pourtant un restaurant/salon de thé très huppé sur Piccadilly. En règle générale, un nom français donne une image très chic pour un commerce en Grande-Bretagne!

 

Londres___Neals_Yard_1

Londres___Neals_Yard_2

 

Neal's Yard, tout près de Covent Garden, n'attire pas du tout le même type de clientèle, mais les commerces bio/new age de cette toute petite place fréquentée par les "bobos" londoniens, rivalisent visiblement entre eux pour avoir la devanture la plus bigarrée possible! Sur la 2ème photo, on peut apercevoir un autre des oeufs de la "Fabergé Big Egg Hunt" dont je vous parlais ICI.

 

Londres___Office_buildings

 

Plus surprenant, certains immeubles de bureaux sont très flashy eux aussi! De part et d'autre de ces deux-là, il y en avait également un rouge et un vert!


Londres___Fortnum_and_Mason_1


Chez Fortnum & Mason, l'épicier très raffiné de la reine, installé comme Richoux sur Piccadilly, les couleurs sont un peu plus soft, du moins côté rue...


Londres___Fortnum_and_Mason_2

Londres___Fortnum_and_Mason_3

Londres___Fortnum_and_Mason_4

Londres___Fortnum_and_Mason_5


A l'intérieur, par contre, on s'en prend là aussi plein la vue! Le thème du moment est le "Diamond Jubilee", le 60ème anniveraire du règne de la reine Elizabeth qui sera fêté en grande pompe du 2 au 5 juin prochain.


Londres___Selfridges_2


Par contraste, l'entrée chez Selfridge's (sur Oxford Street) fait beaucoup plus sobre...

 

Londres___Selfridges_1

 

mais la grande statue ailée de style victorien - le bâtiment date de 1909 - qui est juchée juste au-dessus, l'est beaucoup moins!

A l'intérieur de ce grand magasin ("department store" en VO) on trouvait des kits à peindre pour réaliser soi-même son oeuf, à la façon de ceux qui décorent actuellement les rues. En voici deux exemples, présentés comme modèles d'exposition:


Londres___Selfridges___oeuf_a_peindre1

Londres___Selfridges___oeuf_a_peindre2

 

Alors, vous préférez laquelle? La version pour réviser son alphabet anglais - avec J pour Jewels (= joyaux/bijoux) et Q pour Queen, of course! - ou celle avec l'Union Jack? En tout cas, les couleurs sont là encore très vives mais ces kits étant destinés aux enfants, ça me semble moins étonnant. Par contre, vous remarquerez qu'elles sont très chauvines l'une comme l'autre!

D'ailleurs, le drapeau britannique est omniprésent à Londres, surtout en cette année de Jubilee puis de JO, mais on le trouve parfois à des endroits où on ne l'attendrait pas...

 

 Londres___taxi_Union_Jack

 

Comme vous pouvez le voir, certains taxis n'hésitent pas à l'arborer fièrement sur leur carrosserie!

 

Londres___policiers

 

Omniprésents aussi, les policiers municipaux quadrillent la capitale et on en croise à tous les coins de rue. La crainte d'un attentat lors des prochaines célébrations n'est pas à prendre à la légère car Londres a déjà été la cible des terroristes le 7 juillet 2005. Je m'en souviens d'autant mieux que j'y étais allée seulement 5 jours plus tôt et j'en ai frémi rétrospectivement!

 

egg_169

 

La police n'a pourtant pas pu empêcher le vol de ce superbe oeuf en forme de boîte aux lettres, dérobé en pleine rue le week-end avant notre visite. Si vous voulez en savoir davantage, lisez donc cet article (en français) à propos de cet incident...


***


Conclusion: c'était la première visite de mes enfants (et la 2ème pour mon mari) dans la capitale britannique et ça leur a beaucoup plu. Nous en avons bien profité surtout qu'il faisait doux et plutôt beau ce jour-là, quelle chance! Quant à moi, j'ai pu retourner dans mes boutiques préférées (Cath Kidston, Selfridge's, John Lewis, Liberty, Marks & Spencers et Fortnum & Mason) plus longuement qu'en novembre dernier, donc ça n'était que du bonheur pour tout le monde! Je vous montrerai mes petits achats dans un 3ème et dernier article, alors à la semaine prochaine!



Bon dimanche et à très bientôt!

gaelle3