jp16

 

En ce dimanche de Pâques, malheureusement tout gris et pluvieux ici, je vous offre deux cartes anciennes de ma collection pour vos transferts, par exemple.

 

Carte_de_P_ques_1945


Celle-ci est ma préférée! Non seulement elle est en très bon état, avec une illustration naïve, vraiment toute mignonne, mais, en plus, elle est écrite et datée. Elle a été postée peu avant Pâques 1945, comme en atteste le texte au dos, très touchant, que l'on peut déchiffrer sans aucun problème...

 

Carte_de_P_ques_1945___dos

 

Calais le 28-3-45


Ma chère fille, mes chers petits.

En même temps que cette carte, j'expédi(e) deux petits colis, j'espère qu'ils te feront plaisir ainsi qu'aux enfants et qu'ils arriveront(s) en bon état. Tout va pour le mieux à Calais nous écoutons la radio chez Mme Warnaut et nous avons appris se (ce) soir que l'on se bat à Mannheim. Nous espérons.


Bos baisers pour vous tous de Pépère et de Mémère.


En 1945, Pâques tombait le 1er avril et cette carte a été écrite un peu à l'avance, le mercredi 28 mars au soir. On sent que la fin de la 2ème Guerre Mondiale est proche et les auteurs de cette carte sont suspendus aux nouvelles que diffuse la radio de Londres, chez une voisine, sans doute. Les soldats américains, entrés en Allemagne le 7 mars, ont atteint Mannheim (une ville industrielle du land du Bade-Wurtemberg, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne) et y affrontent les soldats allemands (photos d'époque et détails ICI) qui livrent là leurs derniers combats. La Wehrmacht est en déroute et cela ravive l'espoir d'une fin rapide des hostilités qui se conclura finalement avec l'armistice signé le 8 mai.


Carte_de_P_ques_6

 

Cette deuxième carte, restée vierge au dos, n'est donc pas datée, par contre, mais elle doit être plus ancienne encore, sans doute du début du XXème siècle, à en juger par la police d'imprimerie utilisée pour le superbe texte "Heureuses Pâques". Vous trouverez aussi 4 autres cartes de Pâques, déjà offertes les années précédentes, dans l'album ci-contre.


***


Côté petites croix, j'avais repéré un joli modèle dans ce magazine sorti tout récemment...


Point_de_Croix_Mag_mars_avril_2012

Point_de_Croix_Mag_modeles_lapins_Rico


Il s'agit de ces deux lapins amoureux (également commercialisés sous forme de kits par Rico) que j'ai trouvés originaux car ils associent point de croix et tissu. J'ai décidé de broder la lapine en premier car je me suis dit que ça plairait beaucoup à ma fille, et je l'ai laissée choisir une chute de tissu de son choix pour la robe.

J'avais démarré la broderie bien à temps, en milieu de semaine dernière, puis j'ai attrapé une grosse rhino et elle est restée en plan, le temps de me remettre sur pied. Depuis avant-hier, je vais mieux et j'ai juste eu le temps de terminer les petites croix in extremis hier soir, et de coudre la robe ce matin avant d'encadrer le tout!

 

Lapine_Paques_en_robe

 

Plutôt que de fixer le tissu à grands points avant, comme suggéré sur la revue, j'ai choisi de l'appliquer à petits points cachés, c'est quand même plus joli ainsi! J'ai ajouté une petite dentelle rose teintée main "Nina's Hand-dye" (trouvée chez Jardin Privé) en haut et en bas qui rappelle les fleurettes de la robe. Fifille est ravie de cette nouvelle déco pour sa chambre... et elle attend maintenant que je lui brode le lapin pour lui tenir compagnie, bien sûr! icon_wink



paques6

Bon dimanche et joyeuses Pâques à vous tous!

Gaëlle