102

 

Eh oui, après bien des péripéties, le voilà enfin fini ce beau marquoir que Catherine alias Clarélis nous proposait en SAL il y a déjà 3 ans de cela!

 

Marquoir_Vcitorine_Berger___original

Le marquoir original de Catherine/Clarélis.

 

Il s'agit de cet ouvrage ancien dont elle a hérité de sa belle-mère, qui l'avait elle-même reçu de la sienne, et qu'elle nous offrait, partie après partie, après les avoir retranscrites à partir de l'original.

Pour ma part, j'avais choisi de le broder dans ses coloris d'origine - à l'exception du DMC 310 que j'ai remplacé par le DMC 3371, un marron très foncé, plus doux que le noir - au nombre de cinq seulement, sur un lin Zweigart marbré (mes débuts sont à voir ICI) uniquement disponible en 12 f/cm à l'époque, ce qui fait que ma broderie terminée mesure tout de même 43 x 42 cm!


Marquoir_Vcitorine_Berger___12_05_12

 

Je suis vraiment ravie de l'avoir enfin fini, car, jusqu'au bout, ce marquoir m'aura donné bien du fil à retordre! Après un démarrage sans problème fin avril 2009, je m'étais laissée distancer au bout de quelques mois puis j'avais ensuite abandonné ma broderie, découragée par l'arrêt du SAL peu avant sa fin (détails ICI et LA), la 11ème et dernière partie n'ayant jamais été retranscrite par Catherine, en raison de ses graves ennuis de santé.

En début d'année dernière, j'avais enfin décidé de m'y remettre, me chargeant tout d'abord de terminer moi-même la grille manquante puis poursuivant le SAL petit à petit, à un rythme d'escargot, certes, mais sans jamais plus m'arrêter!

Il y a quelques jours, alors je croyais avoir enfin posé mes dernières croix sur ma toile, ravie d'en avoir enfin terminé avec cette broderie, je me suis aperçue qu'il y avait un décalage de 3 points en hauteur entre les deux frises, grrrr!


Marquoir_Vcitorine_Berger___erreur_dans_la_frise


Cette erreur était jusque là quasiment impossible à détecter puisque les deux frises sont espacées de 35 cm, mais on voyait bien l'erreur maintenant que j'avais brodé le nom "Victorine Berger" entre les deux!

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai défait la frise de droite depuis le bas sur environ 50 points de hauteur puis l'ai rebrodée en rajoutant ça et là, le plus discrètement possible, les 3 points qui manquaient (dûs à des erreurs dans les grilles des parties 3 et 8, en fait) pour que la vasque de droite soit parfaitement alignée avec celle de gauche et avec le texte entre les deux.

Alors que je finissais le remplissage des motifs de la vasque en DMC 833, et qu'il me restait tout juste 20 points à faire pour avoir tout fini, je suis tombée en panne de fil, flûte! Mon premier réflexe a été de me préparer à sortir pour aller en racheter une échevette à la mercerie du centre-ville mais, après réflexion, je me suis dit que c'était un peu idiot, surtout pour un coloris de fil DMC qui sert tout de même très peu. J'ai donc pioché dans ma poubelle à fils tous les petits bouts encore utilisables que j'ai pu y trouver et, croix par croix, j'ai réussi à tout remplir, ouf!

Une fois mes photos faites, je m'apprêtais donc à publier cet article, enfin, quand j'ai remarqué que j'avais aussi oublié de broder une fleur dans la frise de gauche, décidément!


Marquoir_Vcitorine_Berger___fleurs_frises_gauche_et_droite

Le même motif, dans la frise de gauche et celle de droite.


Elle aurait dû se trouver à l'emplacement de la croix, sur la photo ci-dessus.

 

Marquoir_Vcitorine_Berger___fleur_corrigee

Fleur rajoutée à gauche!

 

Voilà cet oubli désormais rectifié! Bon, je crois que j'en ai maintenant vraiment terminé avec ce marquoir et que je vais pouvoir me préoccuper de sa finition, sans doute sous forme de cadre, vu sa taille! Il me restera désormais deux marquoirs en cours, celui-ci et celui-là, qui ont eux aussi suffisamment attendu comme ça! Allez, au boulot!

 

1910trendles_hair

Merci pour vos nombreuses visites et gentils messages

(que je lis mais auxquels je n'ai pas toujours le temps de répondre, désolée!)

Gaëlle


P.S.: Pour celles qui seraient tentées par cet ouvrage, sachez que les grilles sont toujours disponibles ICI chez Catherine (veillez à télécharger les versions corrigées pour les parties qui comportaient des erreurs à l'origine) et dans cet article sur mon blog pour le bas du marquoir.